Attention quand vous mettez en charge votre voiture électrique

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir un véhicule avec une alimentation 100% électrique. Les primes de l’état favorisent largement cet achat et votre côté écologique également.

Même si l’on y trouve beaucoup d’avantages, le point noir de la voiture électrique reste sa charge. Les bornes se multiplient aujourd’hui dans les stations services, en ville ou même sur les parking de supermarchés.

Néanmoins, beaucoup de propriétaires font cette charge à la maison, le soir en rentrant du travail afin que la voiture soit opérationnelle le lendemain matin.

Parmi ces personnes, certaines sont équipées de vrais chargeurs et d’autres se contentent de brancher le véhicule sur une simple prise électrique de la maison.

Même si le résultat est quasiment le même car beaucoup plus long, il y a un énorme souci à cette façon de faire.

Le souci est tout simplement que vos prises de courant domestique ne sont pas prévues pour cela et qu’une charge de voiture électrique demande beaucoup d’énergie.

Un véhicule électrique branché pendant plusieurs heures pourra occasionner une surchauffe du câble qui pourrait faire fondre le plastique qui l’entoure. Vous imaginez le résultat possible, court-circuit, départ d’incendie, etc.

Nous vous conseillons d’installer un programmateur entre la prise et votre véhicule en le programmant par exemple : 15 minutes de charge, 15 minutes de repos.
Cette technique permettra que le câble se “repose” et évitera sa surchauffe.